plum oil brioche

brioche

UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE


J’avoue, je suis une fashion victim, une culino-fashion victim même. J’ai réalisé ça soudainement l’autre jour, quand Cathy me l’a fait remarquer, à cause de ma passion affichée pour les canneberges.

Mais elle est un peu responsable aussi! C’est elle qui m’envoie lui faire des courses dans des lieux de perdition totale, tel le Lafayette Gourmet. Cette fois là il s’agissait de trouver de l’huile d’amandon de prune, repérée chez Esterelle. J’ai trouvé sans problème, ainsi qu’une quantité d’autres choses auxquelles j’ai courageusement résisté. Je m’en suis bien sortie: juste une tartelette au yuzu de Sadaharu Aoki et une deuxième bouteille d’huile d’amandon de prune pour moi. J’aime l’odeur, le goût de l’amande amère. L’odeur de la colle blanche de l’enfance.

Cette huile a exactement cette odeur, en moins synthétique.

J’avais repéré depuis quelques temps la brioche à l’huile d’argan de Mercotte. Je me suis imaginé l’odeur que cette brioche pourrait avoir avec de l’huile d’amandon. Et puis j’avais reçu de Vanessa du cédrat qu’elle avait confit elle-même, un petit trésor de douceur acidulée-amère, qui ne demandait qu’à parfumer une brioche.


BRIOCHE À L'HUILE D'AMANDON ET AU CÉDRAT CONFIT

Pour un grand moule à cake style téfal

•30 g de lait frais entier

•20 g d'huile d'amandon

•2 cc de levure déshydratée (1 sachet)

•200 g de farine de gruau ou à défaut de T45

•1 pincée de sel, 25g de sucre

•130 g d 'œufs légèrement battus

•200 g de beurre tempéré en petits dés

•2 cs de cédrat confit coupé en petits dés et fariné


J’ai travaillé cette pâte en machine à pain. Si vous pétrissez à la main, elle est très molle et je vous conseille de bien vous fariner les mains.

Mettre les poudres dans la machine à pain, y ajouter le 1/3 des œufs puis la levure diluée dans le lait et l'huile. Pétrir en ajoutant le reste des œufs. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle. Incorporer alors le beurre petit à petit, puis les dés de cédrat. Continuer à pétrir et attendre que la pâte se décolle des parois. Il est préférable de prendre son temps et de pétrir longtemps. Filmer au contact et laisser pousser à T° ambiante environ 1h30. Rabattre la pâte, la diviser en 4 pâtons, et les mettre côte à côte dans le moule. Dorer une première fois et laisser à nouveau pousser jusqu'à la hauteur du moule. Dorer et décorer avant d'enfourner 20mn à 200°.




© 2015 Perles De Gascogne France